Avant de commencer les exercices pratiques, interrogeons-nous sur les raisons qui peuvent pousser à changer le registrar (ou bureau d’enregistrement) d’un nom de domaine alors même qu’il s’agit d’un élément critique de votre site.
« Que diable allait-il faire dans cette galère »
– Les fourberies de Scapin – Molière
Sommaire
Les raisons d’un changement de registrar
- Le prix : il peut y avoir une différence de prix du simple au double entre registrars. Si vous avez un gros portefeuille de DNS, cela peut être une excellente raison.
- Le service : en particulier, un bon service mail, cela n’a pas de prix,
- La vitesse de résolution : c’est ce qui pourrait vous inciter à déplacer vos domaines chez Amazon ou Cloudflare (nous le déconseillons pour la raison qui suit),
- L’indépendance : pouvoir gérer son DNS en toute quiétude, sans risque et être en capacité de déménager librement son site Web chez un autre hébergeur.
Comment réaliser à un transfert de nom de domaine ?
Nous allons réaliser un transfert de nom de domaine de BookMyName vers Gandi. La raison principale est le mail qui est beaucoup mieux gérer chez Gandi en dépit de prix plus attractifs chez BookMyName.
A savoir :
- Un changement de propriétaire de nom de domaine est un service payant. Chez BookMyName, l’opération est facturée environ 8 euros le transfert (prix d’une année d’abonnement et variable selon l’extension),
- Même si un fournisseur peut sembler rechigner à laisser partir un domaine, la procédure est très normalisée entre registrars,
- Les modalités du transfert peuvent varier selon le registrar et l’extension du domaine (en particulier les domaines régionaux).
Les différentes étapes d’un transfert de domaine de BookMyName vers Gandi
Vérifications préalables :
Il s’agit de vérifier les points suivants :
- Le domaine n’expire pas dans les prochains jours,
- Il a été enregistré ou transféré sur son actuel registrar depuis au moins 60 jours. Il s’agit d’une règle généraliste, qui peut varier selon l’extension,
- La protection anti-transfert est désactivée sur le domaine,
- Les adresses e-mail des contacts propriétaire et administratifs sont à jour.
1ere étape : déverrouiller la protection contre les transferts
Par défaut, un domaine est protégé contre les transferts. Pour déverrouiller la protection dans l’interface de BookMyName, il faut sélectionner le domaine et choisir l’option « Protéger / déprotéger contre les transferts » et valider :
2ème étape : obtenir la clef d’autorisation de transfert du Domaine
Chez BookMyName la clef d’autorisation est renseignée sur la page du résumé technique du domaine :
3ème étape : réaliser la demande de transfert du domaine chez Gandi
- Allez sur la page « Domaine » de l’interface de Gandi, cliquer sur le bouton « transfert« ,
- Indiquer le domaine à transférer et valider. Gandi va vérifier que la protection contre les transferts a bien été levée :
- Cliquez sur le panier pour finaliser la commande,
- Renseigner la clef d’autorisation récupérée chez BookMyName et payer le coût du transfert : 8,50 dollars,
- La procédure de transfert peut alors commencer.
4ème étape : finalisation du transfert du domaine
Dernière étape, Gandi va demander à BookMyName l’autorisation de procéder au transfert. Selon les registrars, la durée de cette étape est de 1 à 10 jours.
En parallèle, BookMyName adresse un mail d’information sur la demande de transfert en cours. Durant cette période, il est toujours possible d’annuler le transfert en cliquant sur le lien d’annulation dans le mail.
Au bout du délai imparti, le transfert est réalisé, et le nom de domaine apparait alors dans l’interface de Gandi avec les mêmes éléments de configuration que chez BookMyName. Au final, une opération de transfert de domaine vers un autre registrar n’est pas aussi complexe qu’annoncée. Son principal défaut est sa lenteur, qui oblige à anticiper l’opération environ deux semaines à l’avance mais la sécurité d’un domaine essentiel à son activité, cela n’a pas de prix.